Quelques astuces pour reduire sa facture d’electricite
En ces temps d’incertitudes quant à l’avenir du coût des énergies, avec les perturbations sur l’approvisionnement en matières premières qui sévissent régulièrement, les factures d’électricité ou de gaz risquent d’être particulièrement salées pour les Français en 2022 et probablement pour quelque temps encore. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter ou de renforcer dès maintenant les réflexes individuels pour économiser. C’est non seulement un geste pour son portefeuille, mais cela en est un également pour la planète. Découvrons dès à présent quelles sont les bonnes pratiques pour ne pas consommer trop d’électricité dans son logement individuel.
Débrancher ses appareils non utilisés
Le mode veille est présent pratiquement sur tous les appareils électroniques, on pourrait alors penser que cela n’a aucune incidence négative sur la consommation d’énergie. C’est pourtant le nombre d’appareils en veille en même temps et pour des périodes longues qui va faire la différence : téléviseurs, téléphones portables, microondes, enceintes et autres ordinateurs, sans oublier la box TV et la Wi-Fi qui tournent en permanence. Lorsqu’ils ne servent pas, il faut les débrancher. On peut aussi demander conseil à des professionnels comme les chauffagistes, tels que www.vf-energie.com pour bénéficier de conseils adaptés en cas de doute avec le mode veille. En tout cas, cela permet globalement d’économiser jusqu’à dix pour cent de sa facture d’électricité, ce qui n’est pas négligeable.
Éteindre les lumières
Tout le monde a en tête la remarque populaire sur la comparaison avec Versailles, pour vilipender ceux qui laissent les lumières allumées partout. Non seulement il faut éteindre derrière soi, mais on peut aussi opter pour des ampoules à basse consommation comme les LED notées A++ qui sont les plus efficaces. De plus, il n’est pas forcément utile de surcharger une pièce en sources de lumières, quand quelques-unes à peine suffisent. N’oublions pas non plus qu’il faudrait idéalement baisser l’intensité lumineuse en soirée, afin de préparer notre corps et notre cerveau à la période de sommeil. C’est la même logique que le soleil couchant qui agit sur notre cycle circadien.
Utiliser les fonctions économiques
De plus en plus de matériels électroménagers proposent des fonctions économiques, pour une efficacité équivalente aux programmes normaux. Par exemple, une machine à laver pourra lessiver tout aussi bien avec ce mode-là, mais au détriment d’une durée de cycle de lavage plus long. Il est conseillé, lorsque l’on souhaite faire un nouvel achat de machine à laver, de bien vérifier son bilan énergétique ainsi que tous les programmes disponibles. Enfin, pour rester sur cet électroménager, désormais on peut remarquer qu’il n’y a plus forcément le lavage à 90° de disponible, pour des raisons économiques.
Repenser sa façon de cuisiner
Les gestes économes peuvent aussi s’appliquer au domaine de la cuisine, rien qu’en gardant à l’esprit des réflexes qui sont finalement plein de bon sens commun. Tout d’abord, couvrir ses poêles et autres casseroles lors de la cuisson permet de mieux conserver la chaleur, donc de cuire plus vite ou du moins permettre de moins dépenser d’énergie pour maintenir une température donnée. Pour finir, d’autres conseils en vrac : utiliser des casseroles moins grandes, éteindre le feu un peu avant la fin de la cuisson, opter pour un four à chaleur tournante… Il y a plein d’astuces économes en cuisine.
A PROPOS
Bienvenue sur Woodeos! Un blog cocooning où tout ce qui concerne la maison se retrouve dans mes articles. Je suis Jimmy et j’exerce le métier d’hôtelier, mais à la maison ma femme et moi sommes une équipe, on aime tous les deux la déco, la cuisine, bricoler… c’est ce qui me donne l’envie de vous proposer un blog. Alors bonne lecture à toutes et à tous !
Me joindre
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress