Les étapes pour déménager en toute facilité
Entre les papiers administratifs et l’empaquetage en autres, un déménagement exige une bonne organisation. L’objectif : ne rien oublier.
Emménager dans son premier appartement ou entrer dans sa maison constitue une étape importante dans la vie d’une personne. Mais, très vite cette euphorie se transforme en véritable crise de nerfs. Entre les cartons et la paperasse, pas facile de tout gérer.
Résilier votre bail
Avant de commencer à vider vos armoires, clôturez votre bail. Toujours sous forme de recommandé avec accusé de réception, votre lettre informe votre propriétaire de vos intentions. Ensuite, convenez ensemble d’une date pour l’état des lieux.
La durée du préavis s’étale, de manière générale, sur 3 mois. De ce fait, si vous souhaitez quitter votre logement avant le terme de l’échéance, vous êtes dans l’obligation d’honorer les paiements de votre ancien loyer. Néanmoins, avec l’autorisation du propriétaire, vous avez le droit de rechercher un autre locataire afin d’éviter cette contrariété.
Cette période peut être écourtée à un mois sous certaines conditions. Par exemple :
- L’obtention d’un premier emploi.
- Une mutation, uniquement si elle est imposée par votre employeur.
- La perte de votre emploi. Ce point ne s’applique pas pour les activités libérales ou commerciales.
- L’état de santé critique du locataire, âgé de plus de 60 ans.
- Les bénéficiaires du RSA.
A noter, votre motif doit être clairement explicité dans votre lettre de résiliation de bail.
Demandez de l’aide à ses amis pour son déménagement
Une bande d’amis vigoureux, une camionnette et une bonne organisation constituent les ingrédients d’un déménagement réussi.
Première étape : glaner des cartons. Ces derniers sont en vente dans de nombreux magasins de bricolage. Pratiques, ils existent sous différentes tailles. Petite astuce : il est parfois possible d’en récupérer gratuitement chez les commerçants.
Deuxième étape : l’empaquetage. Cette opération facile d’apparence peut vous coûter votre dos, si elle n’est pas réalisée correctement. La difficulté : équilibrer le poids. Donc, ne regroupez pas tous vos livres dans une même boîte. Disposez d’abord les objets lourds puis complétez par des bibelots plus légers. Sur chaque paquet, inscrivez son contenu ainsi que sa destination (salon, cuisine ou chambre). N’oubliez pas de garder à portée de main un sac pour la première nuit et des affaires de premières nécessités : nourriture, trousse de secours et produits de nettoyage entre autres.
Troisième étape : louer une camionnette. Pas si simple… Votre véhicule doit être adapté au volume de vos affaires. Cela vous évitera bien des aller retours.
Quatrième étape : le repérage des lieux. Vérifiez scrupuleusement que vos meubles soient transportables dans les escaliers et qu’ils passent le cadre des portes.
Faire appel à une société de déménagement
Manque de temps et / ou de motivation ? Déléguez l’emballage ainsi que le transport à une équipe de professionnels. En quelques heures, elle écoule le travail, qui vous aurez pris, à vous, des jours.
Leurs tarifs représentent souvent un frein. Ils varient en fonction de plusieurs éléments : du volume à déménager, des modalités choisies (si vous accomplissez ou pas vos cartons), de la distance à parcourir entre les deux logements ou encore de la date. Ce dernier critère peut peser très lourd sur la facture. La période, qui s’étale de mi-juin à mi-septembre, correspond à la haute saison. Résultat : les prix augmentent entre 30 à 40% par rapport au reste de l’année. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis. Ils sont gratuits.
Votre « bible » : l’annuaire des professionnels du déménagement. Gage de qualité, la certification ISO 9001 version 2000 constitue un élément de taille dans le choix de votre déménageur. De plus, cet expert doit se déplacer chez vous afin d’évaluer précisément la masse de travail. Lors de ce rendez-vous, signalez-lui les problèmes auxquels il risque de se confronter tels que les difficultés de stationnement.
Prenez le temps de remplir correctement la déclaration de valeur. Cette liste doit lui être transmise, trois jours maximum avant le jour « j ». Elle mentionne l’ensemble de vos biens dont la valeur est supérieure à 300€. Au moment du déménagement, hors de question de vous dérober. Tel un maître d’orchestre, vous supervisez son avancée. De l’ordre de passage des meubles au lieu de dépôt des cartons, rien ne vous échappe.
Le déménagement terminé, vous constatez des avaries ou des manques. Indiquez-les de manière détaillée sur le bulletin de livraison. A partir de là, deux scénarii se dessinent. Dans le premier, le transporteur confirme vos réserves, par écrit, sur le même document. La plainte acceptée, vous leur transmettez par courrier le montant du préjudice. Aucune limite dans le temps vous est imposée. Dans le deuxième, le transporteur remet en cause vos doutes. Formulez vos griefs dans une lettre recommandée avec accusé de réception. Pour appuyer votre demande d’indemnisation, joignez les justificatifs.
Après le départ des déménageurs, vous remarquez des avaries ou des manques. Rassurez-vous, il est encore temps d’intervenir. Cependant, vous ne disposez que de 10 jours pour vous manifester. A travers une lettre avec accusée de réception, vous étayez votre réclamation.
Les changements administratifs à ne pas oublie
Trouver un appartement, emballer vos effets personnels ou encore trouver main forte n’est pas de tout repos. La tête dans les cartons, vous en omettez presque de vous occuper de la paperasse dont le signalement de votre changement d’adresse.
Avant le déménagement :
- Assurance habitat. N’oubliez pas de préciser le nombre de pièces, que comporte votre nouveau logement.
- EDF – GDF. Résiliez votre contrat énergétique au plus tard 3 jours avant le déménagement et établissez un nouveau contrat auprès du centre dont vous dépendrez.
- La Poste : signalez votre nouvelle adresse dans n’importe quel bureau de poste. Demandez également la réexpédition de votre courrier à votre nouveau lieu de résidence.
- Pour toutes les administrations (sécu, CAF, impôt, etc.), vous pouvez le signaler directement sur le site du service public.
- Votre entreprise, si vous êtes salariés (+ mutuelle)
Après le déménagement :
- Assurance auto
- Registres électoraux : effectuez le changement de liste électorale auprès de la mairie de votre nouveau lieu de résidence.
- Passeport : modifiez votre adresse auprès de la préfecture dont dépend votre nouveau lieu de résidence.
- Carte grise : procédez à cette modification auprès de la préfecture, de la gendarmerie ou de la mairie. Vous disposez d’un mois.
- Banque : pensez également à prévenir les éventuels organismes de crédits (cartes magasins associées à un crédit renouvelable)
- Caisse de retraite
Bénéficier d’aides au déménagement
Plusieurs aides existent mais, faut-il encore le savoir :
- La CAF alloue des primes de déménagement, s’il se déroule au moment de la naissance du 3ème enfant.
- Pour les plus démunis, Emmaüs propose dans certaines régions de France un déménagement pour 400€.
- La ville et le département peuvent vous apporter une aide financière lors de votre installation.
- Vous pouvez bénéficier d’un congé pour déménager. Renseignez-vous auprès du service des ressources humaines de votre entreprise.
A PROPOS
Bienvenue sur Woodeos! Un blog cocooning où tout ce qui concerne la maison se retrouve dans mes articles. Je suis Jimmy et j’exerce le métier d’hôtelier, mais à la maison ma femme et moi sommes une équipe, on aime tous les deux la déco, la cuisine, bricoler… c’est ce qui me donne l’envie de vous proposer un blog. Alors bonne lecture à toutes et à tous !
Me joindre
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress