Les chaudières à granulés : les avantages
Les granulés sont fabriqués à partir de déchets de bois tels que la sciure, les copeaux ou les plaquettes d’arbres. Ils sont produits à partir de déchets agricoles, industriels ou municipaux, et sont agglomérés sous haute pression et façonnés en petits cylindres. Leur principale caractéristique est leur pouvoir calorifique élevé, raison pour laquelle ils sont utilisés comme combustible pour les systèmes de chauffage. Les avantages des chaudières à granulés, qui sont disponibles sur https://www.poelediscount.com/, sont divers :
Respectueuse de l’environnement que les combustibles fossiles
Le bois est une ressource naturelle renouvelable, à condition qu’il soit géré et consommé de manière durable. Utilisée de manière optimale, ses émissions de dioxyde de carbone (CO2), le principal gaz impliqué dans le changement climatique, sont quasiment nulles. Il ne contient pas de soufre. Ce qui évite les problèmes de pluies acides. La fabrication de granulés implique la réutilisation de bois excédentaire qui serait autrement gaspillé et qui, dans les forêts, représente un danger. En effet, il peut provoquer des incendies de forêt. Les cendres issues de sa combustion peuvent être réutilisées comme engrais grâce au compostage.
Moins chères et plus sûres que les combustibles fossiles
Leur coût reste inférieur à celui du gaz, du diesel ou de l’électricité. En fonction de facteurs tels que la consommation ou le type de système, vous pouvez économiser des sommes importantes par an. En outre, il n’y a pas de risque d’explosion et il ne produit pas de mauvaises odeurs.
Réduction de dépendance énergétique à l’égard des pays étrangers
En utilisant les énergies renouvelables indigènes, comme les granulés, la balance commerciale souffre moins. Ils contribuent à la création d’emplois locaux. La filière bois proche du consommateur en bénéficie, ainsi que toute la filière générée autour d’elle, du transport aux fabricants de chaudières ou de poêles spécifiques à ce matériau.
Polyvalents
Il existe des systèmes de chauffage qui, en plus de chauffer une maison ou une pièce, chauffent l’eau, comme les ballons d’eau chaude sanitaire (ECS). Elles sont aussi utilisées pour la cuisson, comme les cuisinières thermiques.
Avant d’opter pour une chaudière à granulés, vous devez également être conscient de ses inconvénients. Ces systèmes sont généralement plus chers que les systèmes conventionnels, il faudra donc en tenir compte pour amortir l’investissement. En fonction de facteurs tels que la technologie ou le système utilisé, d’un poêle individuel à une chaudière à condensation, les prix peuvent varier de 400 à 18 000 euros.
A PROPOS
Bienvenue sur Woodeos! Un blog cocooning où tout ce qui concerne la maison se retrouve dans mes articles. Je suis Jimmy et j’exerce le métier d’hôtelier, mais à la maison ma femme et moi sommes une équipe, on aime tous les deux la déco, la cuisine, bricoler… c’est ce qui me donne l’envie de vous proposer un blog. Alors bonne lecture à toutes et à tous !
Me joindre
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress