En quoi consistent les travaux d’entretien des systèmes de ventilation ?
Un système de ventilation se charge du renouvellement de l’air dans un bâtiment. Techniquement, il va extraire l’air pollué et humide à l’intérieur de la maison pour la remplacer avec de l’air purifié venant de l’extérieur. Ainsi, avec le temps, il va accumuler plusieurs sortes de saletés. D’où la nécessité d’une opération de maintenance régulière.
Comprendre l’importance d’un entretien régulier du système de ventilation
Avec sa fonction principale qui consiste à renouveler l’air ambiant dans un logement, le système de ventilation est exposé à diverses particules transportées par l’air. Et avec le temps, ces derniers vont former des saletés qui risquent de le boucher. C’est pour cela qu’il faut l’entretenir régulièrement. En même temps, des conduits de ventilation sales peuvent abriter des champignons, des moisissures, du pollen ou encore des bactéries. En l’absence de nettoyage, ces particules risquent de contaminer l’air diffusé par le système. Et ainsi, impacter la santé des résidents. Entre autres, préserver la qualité de l’air dans un logement évite les problèmes pulmonaires et les allergies.
Aussi, un air contaminé peut être la cause d’apparition de certains problèmes cutanés, d’une fatigue chronique, des maux de tête fréquents et de rougeoiement des yeux. En plus, un système de ventilation crasseux ne pourra pas fonctionner correctement. Ce qui fait qu’il va engendrer une augmentation de la dépense énergétique de la maison. En résumé, un entretien régulier des équipements de renouvellement de l’air va assurer les meilleures conditions de vie pour les résidents. Cela va protéger leur santé tout en améliorant la qualité de l’air dans leur logement. De même, ça va diminuer les coûts de chauffage. Et améliorer le rendement du système de chauffage, de la climatisation ou de l’échangeur d’air. Sans oublier la diminution des risques d’incendie.
Les travaux à faire pour l’entretien des systèmes de ventilation
Un système de ventilation est composé de plusieurs éléments différents. Les uns comme les autres nécessitent des contrôles et des entretiens réguliers afin d’assurer leur salubrité. Mais également leur bon fonctionnement. Parmi les éléments à vérifier fréquemment, il y a les batteries de réchauffage et de refroidissement des conduits. Les saletés qui se sont incrustées sont à nettoyer avec des produits dégraissants et désinfectants. Puis, il y a le nettoyage des échangeurs de chaleur au moyen d’un aspirateur ou d’un pistolet à air comprimé. Le ramonage des conduits de ventilation constitue aussi une étape indispensable au moment d’entretenir le système de ventilation.
Il en est de même pour les contrôles et les entretiens des ventilateurs. Concrètement, il faut graisser quelques-uns de leurs composants. Notamment, les accouplements, les paliers, les bielles et les supports. De temps en temps, il est nécessaire d’enlever l’accumulation de saletés sur les pales et à l’intérieur du Carter. Et dès qu’il y a constat de bruits ou de vibrations anormales, un réglage doit être programmé dans les plus brefs délais. En outre, en faisant un entretien des systèmes de ventilation, il ne faut pas oublier de nettoyer les filtres. Ces derniers étant les éléments principaux qui assurent la qualité de l’air diffusé dans la maison.
A PROPOS
Bienvenue sur Woodeos! Un blog cocooning où tout ce qui concerne la maison se retrouve dans mes articles. Je suis Jimmy et j’exerce le métier d’hôtelier, mais à la maison ma femme et moi sommes une équipe, on aime tous les deux la déco, la cuisine, bricoler… c’est ce qui me donne l’envie de vous proposer un blog. Alors bonne lecture à toutes et à tous !
Me joindre
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress