Comment isoler une maison pour la protéger du bruit ?
L’isolation d’une maison est l’une des meilleures mesures qui puissent être prises si vous voulez protéger la maison des bruits extérieurs, ainsi que la protéger du froid en hiver et de la chaleur en été. Non seulement vous aurez une meilleure qualité de vie à l’intérieur de la maison si elle reste isolée des bruits extérieurs, mais une bonne isolation la rendra plus efficace d’un point de vue énergétique. Il en résultera une diminution de la consommation des systèmes de chauffage ou de climatisation. Cela signifie une économie sur chaque facture, ce qui, à la fin de l’année, peut représenter un montant important.
Qu’il s’agisse d’une nouvelle maison ou d’une ancienne, et vous voulez la réformer, il est conseillé de parier sur une isolation efficace. Dans cet article, nous répondrons à certaines des questions les plus courantes sur la façon d’isoler une maison, questions qui se posent toujours lorsque vous voulez effectuer ce type de travaux à domicile. Vous pouvez également faire appel aux aides précieuses des professionnels sur www.easytravaux.fr
Par quelle partie de la maison devez-vous commencer ?
Bien que la logique semble indiquer que la façade et les murs devraient avoir la priorité, la vérité est qu’il faut regarder plus haut, vers le toit, pour commencer à isoler. On estime qu’en hiver, 30 % de la chaleur de la maison est perdue par le toit. Le polystyrène extrudé est le plus souvent utilisé pour isoler les toits et les terrasses, car il protège de la chaleur en été et du froid pendant les mois les plus froids. La laine minérale est également une bonne option, car elle ajoute à ses propriétés d’isolation acoustique. Du toit, vous devez passer aux murs, par lesquels s’échappent 25 % de la chaleur. Ensuite, c’est le tour des fenêtres, qui ont une énorme influence sur les conditions climatiques à l’intérieur de la maison.
Quels sont les systèmes d’isolation ?
À la question de savoir comment isoler une maison, nous devons répondre que cela peut se faire de l’intérieur vers l’extérieur ou inversement, de l’extérieur vers l’intérieur. Cette dernière option est la plus efficace, bien qu’elle ne soit pas toujours possible. L’isolation de la façade permet d’occulter les points du mur qui permettent au froid ou à la chaleur de pénétrer dans la maison, ainsi que l’humidité et le bruit. Il élimine les ponts thermiques dans l’enceinte et présente l’avantage que la surface utilisable de la maison reste intacte.
Les deux procédures les plus courantes en matière d’isolation consistent soit à fixer un revêtement sur le mur pour créer une chambre d’air entre celui-ci et l’isolation thermique, soit à utiliser le système dit « SATE » (Exterior Thermal Insulation System). Elle repose sur le collage de la façade et la fixation, à l’aide de plaques d’ancrage, de polystyrène, qui agit comme un isolant fonctionnel et durable.
Si vous voulez isoler de l’intérieur, et que la maison a des murs à une seule couche, vous pouvez utiliser un mur double, à l’intérieur duquel une chambre à air de 8 à 12 centimètres est insérée. Des plaques de plâtre suffisent pour réaliser le processus, bien que pour un résultat encore meilleur, des matériaux isolants tels que le polystyrène ou la laine de roche peuvent être placés dans la chambre à air.
A PROPOS
Bienvenue sur Woodeos! Un blog cocooning où tout ce qui concerne la maison se retrouve dans mes articles. Je suis Jimmy et j’exerce le métier d’hôtelier, mais à la maison ma femme et moi sommes une équipe, on aime tous les deux la déco, la cuisine, bricoler… c’est ce qui me donne l’envie de vous proposer un blog. Alors bonne lecture à toutes et à tous !
Me joindre
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress