Comment faire tenir une voile d’ombrage ?
La voile d’ombrage est un kit pratique qui s’installe sur une terrasse, un balcon, un jardin, voire une piscine. C’est une solution à la fois chic et efficace pour créer de l’ombre, tout en mettant en valeur votre espace extérieur. Son installation est facile, mais comment le faire tenir correctement quand on n’est pas du genre bricoleur ?
Installer et faire tenir sa voile d’ombrage soi-même
Le montage d’un tel équipement ne requiert aucune compétence technique spécifique. Vous pourrez même le faire vous-même si vous disposez d’un modèle fourni avec des kits complets, incluant des accroches, des accessoires de mise en tension, etc. Cela se fait en trois étapes :
- Étaler la voile et mettre en place les éléments de fixation (tendeurs, crochets de fixation, mousquetons et tire-forts), tel que recommandé par le fabricant.
- Attacher la voile : lors de cette étape, assurez-vous que les tire-forts soient complètement détendus.
- Tendre les tire-forts.
La seule situation qui pourrait vous préoccuper, c’est lorsque vous allez installer la voile d’ombrage contre un mur pour avoir un prolongement ombragé sur son jardin ou la terrasse. Dans ce cas précis, vous aurez besoin d’un anneau piton ou d’une cheville afin de pouvoir la fixer correctement.
Fixer la voile en l’attachant
Pour ce faire, trouvez l’emplacement idéal pour votre voile. Vous allez ensuite choisir un support solide sur lequel elle sera attachée via des cordes. Vous pouvez par exemple utiliser des éléments qui constituent votre bâtiment, tels qu’un poteau métallique ou une poutre de toit. Mais vous pouvez aussi choisir un arbre solide ou des mâts pour fixer votre voile.
Lorsque vous devez faire un nœud, utilisez le nœud de bouline qui est très utilisé dans la marine et par les alpinistes. Il est très facile à défaire et résiste parfaitement aux torsions.
Fixer la voile sans percer
Si vous avez des poteaux ou des entretoises métalliques, ceci est possible. La toile peut dans ce cas se fixer sur une terrasse ou un balcon avec des aimants en pot doté de mousquetons. Ces derniers servent de lien sûr entre la voile et les aimants.
Pour attacher la voile, il suffit de fixer l’anneau métallique au mousqueton. Posez ensuite l’aimant en pot à l’endroit prévu et vous pourrez vous détendre bien à l’ombre sur votre balcon ou terrasse.
Nos conseils !
Gardez toujours à l’esprit qu’une voile d’ombrage, vu qu’elle généralement installée à l’extérieur, est exposée au vent peut qui exercer d’importantes tractions sur sa surface. Il est donc recommandé de la fixer en avec une légère torsion.
Assurez-vous également que son inclinaison lui permette une prise moindre au vent, surtout si vous habitez dans une région très venteuse. Le mieux dans ce cas, c’est de choisir un modèle ajouré qui permet aux flux d’air de traverser. Une fois tendue, la toile devait faire un angle de 20 à 30 %. Cela permet en même temps aux eaux de pluie de s’écouler plus facilement.
A PROPOS
Bienvenue sur Woodeos! Un blog cocooning où tout ce qui concerne la maison se retrouve dans mes articles. Je suis Jimmy et j’exerce le métier d’hôtelier, mais à la maison ma femme et moi sommes une équipe, on aime tous les deux la déco, la cuisine, bricoler… c’est ce qui me donne l’envie de vous proposer un blog. Alors bonne lecture à toutes et à tous !
Me joindre
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress