Comment demenager en toute serenite dans une residence etudiante ?
À un certain moment, les enfants vont quitter la maison de leurs parents et étudier à l’université. C’est le cas surtout lorsque ces jeunes vont changer de ville et partiront à l’autre bout du pays. Certes, il y a les établissements gérés par le CROUS. Mieux vaut toutefois choisir des logements privés, qui offrent un niveau de confort acceptable. Il reste quand même quelques processus à régler pour réussir le déménagement et aménager correctement un nouveau nid douillet. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à déménager tout en douceur et se créer un chez soi agréable.
Trouver le logement idéal
Avant d’envisager à déménager, la première étape consiste à trouver le logement adapté aux étudiants et jeunes actifs. Les résidences étudiantes semblent plus pratiques et plus confortables à cet effet. Elles sont bien pensées pour démarrer dans les meilleures conditions la vie estudiantine ou la vie professionnelle.
Bien choisir son futur nid douillet est primordial pour assurer le succès de l’année universitaire. À ce titre, louer un logement meublé se révèle une bonne idée. Simple, pratique et économique, cette solution propose de nombreux services comme le ménage, le service de maintenance, l’entretien du linge et des espaces communs… pour gagner en confort et en autonomie.
Dans la plupart des cas, ces logements d’étudiants se situent à proximité des principaux pôles universitaires, des transports en commun et des commerces. L’objectif est de créer un cadre de vie sympathique et un environnement approprié pour commencer la vie en toute sérénité. Le prix des loyers est aussi raisonnable.
En quête d’un logement meublé pour vos études ou vos stages de formation en alternance à Montpellier, Marseille, Saint-Maur-des-Fossés ou Villiers-sur-Marne ? Vous découvrirez le logement idéal sur https://appartstudy.com/, où plusieurs résidences sont dédiées aux étudiants et jeunes actifs âgés de moins de 30 ans.
Quelques points à prendre en compte avant de choisir son logement pour un déménagement étudiant
Pas facile de dénicher les logements adaptés surtout lorsqu’on débarque pour la première fois dans une ville où on va suivre ses études supérieures ou on vient d’obtenir un premier boulot. D’où la pertinence de choisir la solution des studios meublés et équipés. Mais avant de conclure un quelconque contrat de location, il est préférable de vérifier quelques caractéristiques importantes dont :
- location d’un logement vide ou meublé ;
- colocation ou bail individuel ;
- montant du loyer ;
- surface habitable ;
- charges locatives incluses (eau et électricité, gaz, internet, entretien des parties collectives, ramassage d’ordures ménagères, etc.) ;
- équipements du logement (four micro-ondes, plaques de cuisson, hotte, frigo, machine à laver ou laverie à proximité, sèche-linge, local vélo, etc.) ;
- services de proximité.
Pourquoi choisir une résidence étudiante ?
Choisir une résidence étudiante représente de nombreux avantages pour faciliter le quotidien. En fait, une multitude de services domestiques vous sont proposés. Nul besoin de souscrire un abonnement d’eau, d’électricité, de gaz ou d’internet supplémentaire.
Certains logements mettent à disposition un manager professionnel qui veille constamment au bon fonctionnement de l’établissement et au bien-être des locataires. D’autres proposent des places de parking, un local vélo, une laverie, un espace commun pour étudier en groupe voire même un espace fitness. Cela dépend des types de prestations offertes.
À part son côté pratique, la résidence étudiante est également une solution sécurisante, autant pour les jeunes que pour leurs parents. Les établissement sont généralement sécurisés. Des personnels dédiés ou intendants se tiennent toujours sur leurs gardes.
Procéder au déménagement en toute sérénité
Il est temps maintenant de procéder au déménagement. Les logements sont déjà meublés. Il n’est pas nécessaire d’apporter des mobiliers et certains équipements de cuisine pour emménager. Les jeunes étudiants ou stagiaires n’ont qu’à prendre leurs affaires personnelles.
Déménager en groupe
Pour faciliter les tâches, privilégiez le déménagement groupé. C’est la solution la plus appropriée pour limiter les dépenses. De cette façon, les frais liés à la location des déménageurs professionnels, du véhicule de déménagement et son carburant ou encore des péages sont partagés.
Récupérer à l’avance des cartons
Les cartons sont indispensables pour transporter plus facilement toutes les affaires. Cependant, les acheter au dernier moment vous coûtera très cher en magasin de bricolage. Conservez bien à l’avance tous types de cartons que vous obteniez en recevant des colis. Sinon, certains déménageurs professionnels proposent en ligne des cartons gratuits provenant des autres personnes qui viennent de déménager, si vous sollicitez leurs services.
Solliciter l’aide des autres
Le déménagement n’est pas une mince affaire, même dans une résidence étudiante. Vous pouvez choisir l’aide des professionnels, qui est plus rapide et efficace mais la facture risque d’être élevée. Dans cette option, n’hésitez pas à passer par un site comparatif des devis pour profiter des meilleurs prix.
Autrement, la collaboration des amis, de la famille et des connaissances est plus économique. De plus, c’est amusant. Il vous convient de déterminer au préalable le nombre de personnes requis et la durée de déménagement pour assurer leur disponibilité. Quant au véhicule, vous pouvez choisir entre emprunter celui d’un ami ou d’un proche ou louer une camionnette.
Aménager le nouveau nid douillet
Toutes les affaires sont bien arrivées dans la nouvelle demeure. La mission n’est pas encore terminée. Il reste à aménager le petit cocon. Le studio est déjà équipé mais de manière un peu simpliste, ce qui rend l’intérieur impersonnel. Chacun doit apporter la décoration qui lui convient.
Nombreuses sont les possibilités pour ajouter une touche personnelle à l’habitation : cadres photo, bibelots, objets d’art, guirlandes lumineuses, bougies, plantes, etc. On doit juste éviter d’encombrer la pièce afin d’obtenir un intérieur cosy et douillet, propice à la détente pour étudier.
Les meubles disponibles sont assez sobres. Vous pouvez organiser un coin bureau qui vous rend parfaitement à l’aise en privilégiant le confort et le bien-être. Après tout, vous allez y passer la majorité de votre temps. Un emplacement près de la fenêtre est idéal pour bénéficier de la lumière naturelle.
Optez pour un bureau qui permet à la fois d’installer un ordinateur et d’écrire à côté. Pour couronner le tout, une magnifique lampe de bureau sert à soigner la déco tout en illuminant votre travail le soir. Il vaut mieux séparer le lit du reste du logement avec un rideau ou une paroi. Ainsi, le rendu donnera l’impression d’avoir un véritable cocon pour dormir.
A PROPOS
Bienvenue sur Woodeos! Un blog cocooning où tout ce qui concerne la maison se retrouve dans mes articles. Je suis Jimmy et j’exerce le métier d’hôtelier, mais à la maison ma femme et moi sommes une équipe, on aime tous les deux la déco, la cuisine, bricoler… c’est ce qui me donne l’envie de vous proposer un blog. Alors bonne lecture à toutes et à tous !
Me joindre
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress