Comment déclarer un vol à son assurance habitation ?
Lorsque l’on subit un vol ou un cambriolage chez soi, il est important de respecter plusieurs démarches précises. Bien évidemment, il est prudent de prendre en compte le fait que si cela vous arrive, vous allez certainement être très choqués, cela est tout à fait normal. Ce choc pourra vous empêcher d’y voir clair et prendre les bonnes décisions. La première chose que vous aurez à faire sera d’appeler les forces de police afin que ceux-ci viennent constater l’infraction et l’effraction s’il y en a eu une. Une fois que la police aura constaté ce sinistre, vous devrez le déclarer à votre assurance. Mais alors, comment faire ?
Une lettre recommandée
Tout d’abord, au moment du vol, une fois que vous aurez déposé votre plainte, vous allez pouvoir notifier de votre vol à votre assurance. Cela n’est pas nécessaire dans un sens puisque vous allez devoir réaliser des démarches autres. Cependant, c’est quelque chose que vous pouvez faire sans le moindre problème. Au-delà de cela, dans les deux jours qui suivront votre vol, vous allez devoir obligatoirement notifier votre assurance par une lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai légal est de 2 jours ouvrés. Passé ce délai, votre vol ne pourra pas être pris en compte par votre assurance et la compagnie sera en droit de refuser de vous indemniser, c’est quelque chose qu’il est important de savoir.
Dans votre lettre, vous devrez d’ailleurs, légalement parlant, y ajouter votre attestation de dépôt de plainte, cela est obligatoire. Attention toutefois, il faudra être bien sûr que vous avez souscrit à une assurance contre le vol et le cambriolage dans votre assurance, sinon, celle-ci ne pourra pas vous aider du tout. Pas encore assuré contre le vol, souscrivez à un contrat assurance habitation MAIF pour vous prémunir de tout aléa lié à votre domicile.
Que prend en charge mon assurance dans ce cas précis ?
Une fois que vous aurez déclaré votre vol à votre assurance, celle-ci prendra en charge un très grand nombre de choses. Tout d’abord, il faudra que vous sachiez ce qu’elle couvre. Généralement, l’assurance prend en charge les vols avec effractions ou escalade, le vol avec menaces, les vols avec une introduction clandestine, c’est-à-dire sans effraction ou encore l’usage de fausses clés. Les actes de vandalisme peuvent d’ailleurs être compris dans votre assurance si les conditions d’entrées dans votre logement sont couvertes. Autre chose importante à savoir, si vous n’avez pas souscrit à une option pour vos dépendances, il se peut que les objets volés dans votre grenier, votre cave ou votre garage ne soient pas couverts, vous ne serez donc pas remboursés.
Autrement, l’assurance prendra en charge, selon votre contrat, un très grand nombre d’objets volés comme les meubles, les objets de valeur et les bijoux ou encore les objets de technologie. Bien évidemment, n’hésitez pas à demander à votre assurance ce qui est pris en charge par celle-ci. Car oui, dans certaines compagnies, certains objets ne sont pas couverts automatiquement et il peut être possible de souscrire à une option pour les couvrir pleinement sans le moindre problème.
A PROPOS
Bienvenue sur Woodeos! Un blog cocooning où tout ce qui concerne la maison se retrouve dans mes articles. Je suis Jimmy et j’exerce le métier d’hôtelier, mais à la maison ma femme et moi sommes une équipe, on aime tous les deux la déco, la cuisine, bricoler… c’est ce qui me donne l’envie de vous proposer un blog. Alors bonne lecture à toutes et à tous !
Me joindre
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress