Comment choisir sa peinture murale ?
La quête d’un design original occupe pleinement l’esprit des individus modernes. Tout le monde est à la recherche de la touche qui rendra son intérieur aussi chaleureux qu’unique. Mais s’il existe une multitude de revêtements muraux modernes. Faire le choix approprié n’est pas toujours une évidence. Il faut savoir allier les motifs, les tons et tous les infimes détails pour un résultat parfait. Cet article vous propose des astuces qui vous permettront de peindre vos murs avec goût et style.
Les nuances de texture
Ce n’est pas toujours évident de choisir la matière adéquate qui ressortira la beauté de vos pièces. Deux principaux types de textures sont donc disponibles pour restreindre votre dilemme. D’un côté, l’acrylique, majoritairement constitué d’eau et inodore, sèche très rapidement et son nettoyage est aisé. Cependant elle résiste très peu dans le temps et peine à couvrir beaucoup d’espace. D’un autre côté, il y a la peinture glycérophtalique, adhérant mieux aux différents murs et plus couvrante. Elle est plus lente à sécher et son odeur est plus entêtante, ce qui n’est pas forcément bon pour la santé.
Les finitions idéales
Quelle que soit votre couleur préférée, elle doit idéalement s’accompagner soit de mate, soit de satinée, ou de brillant. La première masque les éventuels défauts du mur et absorbe la lumière présente dans la pièce. C’est une option parfaite pour passer inaperçue malgré le fait qu’elle soit très salissante. La satinée quant à elle, reflète particulièrement la luminosité de la pièce. Et la brillante pour finir, est l’idéale pour relever l’éclat des couleurs et assurer convivialité et originalité. Elle se nettoie facilement, reflète abondamment la lumière, mais masque difficilement les imperfections murales.
Des couches de couleurs en fonction des goûts
Le choix des couleurs indique aisément les intérêts du maître des lieux. L’important à garder à l’esprit quand on en vient à choisir, c’est le degré de luminosité à exposer. En effet, les murs gris et/ou blancs sont très révélateurs du caractère discret d’une personne. Leur neutralité et leur clarté incitent à la découverte de la maison. Parallèlement, la brillance des couleurs vives ou foncées offre des pistes intéressantes pour donner une sensation de cocon doré.
L’effet des couleurs sur le bien-être des maisons
Rien de mieux qu’une maison où il fait bon vivre. Une mauvaise utilisation de la peinture plombe assurément l’ambiance. La couleur des murs d’une pièce peut donner envie d’y rester ou d’en sortir. Opter à long terme pour des tons lumineux, brillants et huileux serait plus adéquat. Aussi l’association de tonalité est une option parfaite pour en finir avec les monochromes impersonnels des couleurs pâles. Les nuances telles que le pastel, l’ocre ou la terre d’argile sont un bon compromis et ainsi l’idéal pour un quotidien chaleureux.
En somme, l’aspect des murs d’une maison peut être l’instigateur de bonne ou mauvaise humeur. La peinture murale est, en fonction des contraintes du lieu et des envies personnelles, le premier élément pour rendre une demeure accueillante et cosy. Les bonnes nuances, une légère touche colorée, un pan de mur coloré ou encore un sous-bassement peint, apportent du caractère et une atmosphère assez agréable.
A PROPOS
Bienvenue sur Woodeos! Un blog cocooning où tout ce qui concerne la maison se retrouve dans mes articles. Je suis Jimmy et j’exerce le métier d’hôtelier, mais à la maison ma femme et moi sommes une équipe, on aime tous les deux la déco, la cuisine, bricoler… c’est ce qui me donne l’envie de vous proposer un blog. Alors bonne lecture à toutes et à tous !
Me joindre
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress