Carrelage de sol, quelques conseils pour bien le choisir
Le revêtement de sol est d’une importance capitale pour la décoration de votre intérieur. Le carrelage de sol intérieur se décline en une multitude d’aspect et de couleur, et il n’est pas toujours facile d’y voir clair. Nous vous avons préparé ce petit guide, pour vous aider à bien choisir votre carrelage intérieur !
Quels sont les différents types de carrelages ?
Vous aurez le choix entre trois grandes familles de carrelage.
- Le carrelage en pierre naturelle, autrement appelé le travertin. Résistants et durables, les carreaux de travertin sont adaptés aussi bien que pour l’intérieur que pour l’extérieur. La pierre naturelle a une esthétique qui pourra aussi bien s’accorder à une pièce traditionnelle qu’à une pièce plus moderne, pour un intéressant contraste.
- Le carrelage en argile ou en terre cuite. Ces types de carreau sont un incontournable des pièces d’ambiance traditionnelle. Ils sont très simples à poser, car ils font tous exactement la même taille. Ils sont moins solides que des carreaux en travertin, et demandent un traitement pour leur permettre de durer dans le temps. Si on a tendance à les imaginer de couleur rougeâtre, dorénavant plus de teintes existent, du beige au rouge soutenu.
- Le carrelage en grès. Ces carreaux existent en trois types, le grès émaillé, le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse. Le premier est un carreau d’argile, recouvert d’une couche d’émail coloré. Le cérame émaillé a une densité supérieure au grès émaillé et fait preuve de plus de tenue dans le temps. Enfin, le grès cérame pleine masse est presque aussi résistant et durable qu’un carrelage en pierre naturelle.
Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix de votre carrelage ?
Vous trouverez de nombreuses informations sur les étiquettes de carrelage, encore faut-il les comprendre ! Voici un petit récapitulatif des points à ne pas oublier lorsque vous choisirez vos carreaux de revêtement.
Prendre en compte le passage
Pour garantir le maximum de durabilité à votre carrelage, il faut prendre en compte le passage dans la pièce que vous voulez faire carreler. Il existe des pièces au passage important (salle de bain, chambres…), un passage intensif (salle de jeux, bureau ou salon) et enfin un passage très intensif (cuisine, hall d’entrée ou pièce à vivre).
Prendre en compte la glissance du carrelage
La glissance des carreaux est notée A, B ou C pour la glissance pieds nus, pour les salles de bain par exemple. La glissance pieds chaussés est quant à elle classée de R9 à R13.
La résistance aux rayures
Là encore, tous les carreaux ne se valent pas, et la pièce dans laquelle vous voulez poser le carrelage à son importance. Chute d’objets divers, jouets ou encore meubles déplacés peuvent endommager votre revêtement. Ce classement est noté de 1 à 10.
Vous le voyez, outre l’esthétique, vous aurez aussi à réfléchir sur d’autres points lors de votre choix. Vous pourrez toujours demander conseil à un carreleur expérimenté, qui pourra vous donner des conseils personnalisés, en prenant en compte toutes vos exigences.
A PROPOS
Bienvenue sur Woodeos! Un blog cocooning où tout ce qui concerne la maison se retrouve dans mes articles. Je suis Jimmy et j’exerce le métier d’hôtelier, mais à la maison ma femme et moi sommes une équipe, on aime tous les deux la déco, la cuisine, bricoler… c’est ce qui me donne l’envie de vous proposer un blog. Alors bonne lecture à toutes et à tous !
Me joindre
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress