Utiliser une lime pour aiguiser à la main une chaîne de scie émoussée peut sembler être un moyen très lent. Mais une fois que vous avez perfectionné les techniques décrites ci-dessous, cela va en fait étonnamment vite.
Voici un signe révélateur que votre tronçonneuse a besoin d’être affûtée. Examinez le bois expulsé par la scie. Une tronçonneuse bien affûtée projette de fins copeaux. Une scie émoussée rejette une fine poussière de bois. Cet affûteur de chaîne prorenevo sera votre outil de prédilection.
Notre petit conseil d’affûutage pour la chaîne de votre tronçonneuse
Tout d’abord, regardez attentivement la chaîne de la scie et vous verrez une série de dents avec des arêtes de coupe semi-circulaires aiguisées. Le diamètre des arêtes varie d’une scie à l’autre, mais il est généralement de 5/32 pouce, 3/16 pouce ou 7/32 pouce. Pour aiguiser ces arêtes de coupe courbes, utilisez une lime ronde de même diamètre. Notez également que le sommet des dents de coupe est affûté à des angles alternés, c’est-à-dire qu’une dent est à gauche et l’autre à droite.
Entre chaque dent coupante se trouve un morceau de métal plat qui a la forme d’une nageoire dorsale de requin. Ces pièces appelées « râteaux » sont légèrement plus courtes en hauteur que les dents de coupe. Les râteaux n’ont pas besoin d’être aiguisés ; ils servent de jauges de profondeur pour contrôler la profondeur à laquelle les dents coupent le bois.
Pour garantir des résultats cohérents et précis lors de l’affûtage manuel d’une chaîne de scie, il est important de monter la lime dans un guide d’affûtage. Ce guide a deux fonctions : Il fournit une surface plane pour appuyer la lime sur la chaîne de scie et il contrôle la profondeur à laquelle la lime peut couper. La surface supérieure du guide comporte des lignes angulaires qui correspondent à l’angle d’inclinaison ou de coupe des dents de la chaîne de scie.