Astuces simples pour nettoyer le cuir
Le cuir est un matériau offrant plusieurs avantages importants. La plupart des propriétaires ont tendance à choisir celui-ci pour leurs chaussures, vêtements ou meubles. En effet, le cuir dispose d’une durabilité considérable outre qu’il est facile à nettoyer. Mais il nécessite un nettoyage et un entretien occasionnels.
Les éléments à considérer pour assurer un nettoyage optimal
La façon dont le cuir est produit a changé au fil des ans. Le cuir est dans un état acide lorsqu’il est produit dans la tannerie, c’est pourquoi la plupart des nettoyants modernes pour cuir ne doivent pas être trop alcalins. Il n’existe pas de solution universelle en matière de nettoyants pour cuir. Il est impossible d’avoir un seul type de nettoyant qui élimine toutes les saletés de tous les types de cuir. Il a été prouvé qu’une méthode de nettoyage adaptée, complétée par des produits et accessoires appropriés conçus spécifiquement pour le type de cuir et le degré de salissure, donne les meilleurs résultats.
La première grande différence entre tous les produits de nettoyage est leur composition chimique. Le nettoyage du cuir nécessite certains composés pour éliminer la crasse et autres accumulations. Toutes les formules de nettoyant utilisent une combinaison de cires, d’huiles et d’additifs. Cependant, certaines formules font appel à l’alcalin, un produit chimique puissant pour le nettoyage. Cependant, aussi puissant que soit l’alcalin, il peut aussi être trop agressif et causer des dommages s’il n’est pas utilisé correctement. C’est pourquoi d’autres produits de nettoyage du cuir ont des formules sans alcalin, qui reposent sur des composés plus doux pour restaurer la beauté du cuir. Dans la plupart des cas, il est plus rentable de créer son propre produit de nettoyage du cuir que d’en acheter un.
Les solutions de nettoyage efficaces
Pour se débarrasser des taches de sel, mélangez un volume d’eau et un volume de vinaigre blanc. Trempez un chiffon dans la solution, puis épongez légèrement les chaussures ou le manteau pour enlever le sel. Vous devrez peut-être répéter l’opération plusieurs fois pour nettoyer toute la surface. Pour enlever l’huile ou la graisse, saupoudrez du bicarbonate de soude ou de la fécule de maïs sur la tache. Faites-le pénétrer en frottant doucement. Le bicarbonate ou l’amidon absorbera l’huile. Essuyez la poudre avec un chiffon doux.
Les taches d’eau peuvent être éliminées du cuir en humidifiant à nouveau la zone avec un peu d’eau, puis en laissant sécher ou en soufflant doucement. Ne placez jamais le cuir au soleil pour le faire sécher. Pour éliminer les taches sombres sur un cuir clair, mélangez une pâte composée d’un volume de jus de citron et d’un volume de crème de tartre. Frottez la pâte sur la tache et laissez-la en place pendant environ 10 minutes.
Pour nettoyer le cuir blanc, mélangez 1/2 tasse d’huile d’olive avec 1/4 de tasse de vinaigre dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez sur la tache, laissez reposer pendant cinq minutes et essuyez. Quoi que vous fassiez, évitez les nettoyants à base d’eau de Javel ou d’ammoniaque, car ils peuvent endommager le cuir.
A PROPOS
Bienvenue sur Woodeos! Un blog cocooning où tout ce qui concerne la maison se retrouve dans mes articles. Je suis Jimmy et j’exerce le métier d’hôtelier, mais à la maison ma femme et moi sommes une équipe, on aime tous les deux la déco, la cuisine, bricoler… c’est ce qui me donne l’envie de vous proposer un blog. Alors bonne lecture à toutes et à tous !
Me joindre
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress