Zoom sur l’entretien des framboisiers
La framboise est un fruit connu pour être non seulement délicieux, mais également savoureux. Cependant, il faut souligner que pour obtenir une bonne récolte, il faut que les arbustes du fruit soient bien entretenus. Comment se fait donc cet entretien ?
Comment bien entretenir votre framboisier ?
Vous devez savoir que le framboisier ne s’entretient pas comme les autres arbres fruitiers. En effet, le framboisier est un arbuste qui pousse en touffe et qui est doté de rameaux verticaux partant de la tige souterraine jusqu’à une certaine hauteur. Étant muni de tiges qui poussent verticalement, il est souvent recommandé de tendre deux fils de fer de part et d’autre de la ligne des arbustes afin de discipliner leur pousse. Mis à part l’utilisation des fils de fer, la taille des tiges est également un bon moyen qui permettra de prendre soin de votre plantation de framboise.
Quand tailler votre framboisier ?
Les framboisiers ne se taillent pas à n’importe quelle période de l’année. En effet, il existe une période propice pour leur taille. Ainsi, pour déterminer la période idéale, certaines personnes se réfèrent à la lune, car celle-ci encourage la sève à rejoindre les racines afin que la coupe lui soit bénéfique. Mais de manière générale, deux saisons sont propices pour tailler les tiges de votre arbuste. Il s’agit de l’été et la fin de la saison hivernale.
Comment tailler votre framboisier ?
Comme vous l’aurez certainement compris, le framboisier est une plante bien différente. De la même manière qu’il existe une période propice pour sa coupe, il y a également une façon de la réaliser. Cependant, avant de vous en dire davantage sur la manière de la couper, il convient de préciser qu’il existe deux types de framboisiers. Les framboisiers non remontants et les framboisiers remontants.
Comment tailler un framboisier non remontant ?
Le framboisier non remontant est une variété dont les tiges ne produisent qu’une fois au cours de l’année. Généralement, la fructification a lieu au début de la saison d’été. Tailler cette variété est vraiment simple. Pour ce faire, il vous suffira de couper au ras du sol les tiges qui ont produit des fruits au cours de l’année. Cela permettra à votre arbuste de mieux repousser et de vous procurer une production plus généreuse l’année suivante. Par ailleurs, pour identifier ces tiges, référez-vous à celles qui sont en train de se dessécher.
Comment tailler un framboisier remontant ?
À la différence de celui non remontant, le framboisier remontant est une plante qui produit au moins deux fois au cours de l’année. Généralement, les deux saisons de récolte sont le printemps et l’été. Pour la taille, c’est le même procédé que celui du framboisier non remontant. Toutefois, si vous souhaitez n’avoir qu’une seule production, vous pouvez couper la majorité des tiges (ayant produit et n’ayant pas produit) et laisser 6 à 8 tiges. Son avantage ? Il favorise une meilleure production.
Sur quel sol planter vos framboises ?
Tous les sols ne sont pas appropriés pour la culture du framboisier. Pour obtenir une bonne culture, il est recommandé d’opter pour des sols frais, bien drainés et surtout riches. En plus de ces différents éléments, il faudrait que l’espace de culture soit ensoleillé.
A PROPOS
Bienvenue sur Woodeos! Un blog cocooning où tout ce qui concerne la maison se retrouve dans mes articles. Je suis Jimmy et j’exerce le métier d’hôtelier, mais à la maison ma femme et moi sommes une équipe, on aime tous les deux la déco, la cuisine, bricoler… c’est ce qui me donne l’envie de vous proposer un blog. Alors bonne lecture à toutes et à tous !
Me joindre
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress