Tout savoir sur les procédures du démoussage de la toiture ?
Une toiture, quel que soit le matériau (PVC, bois, zinc, ardoise, …), a toujours besoin d’être entretenue régulièrement. Procéder au démoussage est primordial afin d’éviter l’apparition de mousses sur le toit et de le garder propre et sain. En fait, les mousses pourraient être source d’une perte de confort en réduisant la protection de la maison contre les intempéries. Afin de prévenir toutes les conséquences néfastes de ces mousses sur le toit, voici quelques conseils et informations utiles.
Les différentes causes de l’apparition des mousses sur la toiture
Il existe nombreuses raisons de prolifération des mousses sur le toit dont les conditions climatiques sont les plus importantes : pluie, neige, grêle et soleil. Ces facteurs météorologiques entraînent la dégradation de la toiture quels que soient les matériaux de construction utilisés. Cette prolifération des mousses sur la toiture est accélérée par la pollution atmosphérique ainsi que par les mousses qui se trouvent sur les branches des arbres aux alentours.
En outre, si le toit n’est pas bien exposé au soleil ou si sa pente n’est pas assez raide, il reste humide favorisant l’apparition des algues, des mousses et des lichens. A long terme, cela peut causer des infiltrations et des fuites réduisant sa résistance aux diverses agressions extérieures. Ce qui nécessite obligatoirement un démoussage complet et en profondeur de la toiture. Mais c’est un procédé qui requiert plus de vigilance qu’il est tout indiqué de recourir à une entreprise professionnelle.
Que peut-on faire pour démousser ?
Pour procéder au démoussage de la toiture de sa maison, on peut le confier à une agence de traitement de toiture à Blain ou le faire soi-même. Pour cette dernière option, il importe de respecter les règles de sécurité de base pour une escalade en hauteur dont une échelle spécialisée pour le toit. Par ailleurs, il est plus sécurisant de se faire accompagner par une autre personne tout en portant des équipements de protection (chaussures de sécurité, harnais, …). Pour le démoussage proprement dit, on peut utiliser une simple brosse ou opter pour le nettoyage à haute pression qui doit être réalisé avec beaucoup de précautions.
De quoi a-t-on besoin pour démousser ?
Afin d’optimiser la protection de la maison en démoussant la toiture, l’élimination des salissures et des mousses n’est pas suffisante. Il est indispensable d’assurer qu’elles ne réapparaissent pas en appliquant des traitements préventifs. On peut ainsi utiliser un produit anti-mousse par pulvérisation, ou une solution hydrofuge pour lutter contre les infiltrations et tous les autres problèmes d’humidité, ou encore opter pour la pose de fils de cuivre provoquant une oxydation pour prévenir l’apparition des mousses.
Le moment idéal pour procéder au démoussage
Pour un entretien optimisé du toit d’une maison, il est préférable de le démousser et de le nettoyer avec des produits adéquats une à deux fois par an. En fait, avant de procéder au démoussage, il faut s’assurer qu’il n’y avait pas de pluie depuis deux ou trois jours. Ainsi, la meilleure période de démoussage est le début du printemps afin de mieux contrôler les dégâts laissés par l’hiver, et pour un deuxième nettoyage, vers la fin de l’automne.
A PROPOS
Bienvenue sur Woodeos! Un blog cocooning où tout ce qui concerne la maison se retrouve dans mes articles. Je suis Jimmy et j’exerce le métier d’hôtelier, mais à la maison ma femme et moi sommes une équipe, on aime tous les deux la déco, la cuisine, bricoler… c’est ce qui me donne l’envie de vous proposer un blog. Alors bonne lecture à toutes et à tous !
Me joindre
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress