Les diagnostics immobiliers : le diagnostic électrique
Lors de la vente d’un bien immobilier en France, il est obligatoire de mettre à la disposition de l’acheteur (acheteur) une série de rapports de diagnostic obligatoires et consultatifs, payés par le vendeur du bien (vendeur). L’un de ces rapports porte sur l’inspection de la sécurité électrique et s’intitule : État de l’installation intérieure d’électricité. Si votre maison a plus de 15 ans, un état de l’installation intérieure du système électrique est obligatoire.
De nombreuses entreprises proposent ce type de services, mais attention à ceux qui ont des tarifications douteuses (plus basses que la moyenne), nous allons par exemple vous recommander les services de spécialistes comme ceux du BCTI. Ce bureau se fera un plaisir de fournir les diagnostics dont vous avez besoin pour vos biens immobiliers, que ce soit pour : L’état des risques et pollutions, l’électricité, gaz et surface habitable, etc.
Le diagnostic électrique, une inspection très importante
C’est l’un des diagnostics auxquels vous devez être soumis, c’est-à-dire bien évidemment vos biens immobiliers. Parce que le système électrique est un concept qui peut être délicat et dangereux, il doit subir des inspections qui visent à se rassurer que tout est en bon état. Dans le cadre d’une procédure de vente/d’achat, etc. tous les diagnostics/rapports sont effectués par des techniciens indépendants possédant les certificats de compétence appropriés. Le technicien effectuera une inspection visuelle de la sécurité de votre installation électrique, pour laquelle il y a 6 points clés comme suit :
- Présence d’un DCR/Isolateur principal. Il doit y avoir un interrupteur principal, qui peut mettre hors tension l’ensemble de l’installation électrique.
- Des DCR (Dispositifs à courant résiduel) principaux conçus pour la protection de la terre.
- Les disjoncteurs miniatures (MCB) conçus pour protéger les câbles qui fournissent le pouvoir aux circuits individuels qui sont correctement désignés pour la charge du circuit.
- Les mises à la terre, qui sont reliées aux tuyaux dans les salles de bains et les douches où la présence d’eau augmente le risque de choc électrique.
- Mettre en évidence les équipements obsolètes et inadaptés à l’utilisation ou au risque de contact direct (câbles exposés).
- Protection mécanique : absence de couvercles de boîtes à bornes, de couvertures de goulottes et de câbles usés.
Le rapport électrique est valable trois ans et doit être joint au contrat de vente ou à l’acte de vente.
Du point de vue du vendeur, il peut être utile d’envisager des mesures correctives avant de s’engager dans le processus de rapport/vente. Un technicien de diagnostic qui entreprend un examen pour un rapport de vente de propriété n’effectuera qu’une inspection visuelle, il ne peut pas voir les erreurs ou les défauts cachés. C’est le moment de consulter un électricien compétent et qualifié pour évaluer l’état de vos installations électriques.
Une fois l’examen diagnostique terminé, si des problèmes sont identifiés ou si des recommandations d’action sont formulées, il peut être utile d’y remédier afin que ces problèmes ne deviennent pas un outil pour l’acheteur pour négocier le prix de votre maison dans le mauvais sens.
A PROPOS
Bienvenue sur Woodeos! Un blog cocooning où tout ce qui concerne la maison se retrouve dans mes articles. Je suis Jimmy et j’exerce le métier d’hôtelier, mais à la maison ma femme et moi sommes une équipe, on aime tous les deux la déco, la cuisine, bricoler… c’est ce qui me donne l’envie de vous proposer un blog. Alors bonne lecture à toutes et à tous !
Me joindre
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress