Comment choisir sa vaisselle de table ?
Si tous les jeunes mariés aiment choisir les assiettes qu’ils vont utiliser au quotidien, la tâche n’est pas facile pour autant. Comme ce n’est plus une situation courante d’écrire vos initiales sur l’assiette, parcourir les différentes planches devient compliqué. Quel matériau choisir ? Quelle forme et quelle couleur ?
Selon la couleur
Bien qu’il soit important de combiner vos plats avec la décoration intérieure, il est également recommandé de choisir une assiette en fonction des plats. En effet, rien ne ressort du menu et n’éblouit plus les convives que ces éléments ! Ces assiettes contiendront vos plats préparés avec soin et refléteront votre cuisine. Vous avez, parmi les critères à prendre en compte, le choix de la couleur de vos couverts.
Des études ont récemment montrées que la couleur de l’assiette a un effet sur la quantité de nourriture consommée. Une première a montré que choisir la bonne taille et la bonne couleur peut vous aider à manger moins ou plus selon l’effet souhaité. Une autre a pu démontrer que les petits bols conduisent à des portions plus petites.
Une assiette de couleur unie sera la plus appropriée et peut convenir à tous les plats. Et en choisissant des plats blancs ou noirs pour améliorer encore votre sobriété, cela contrastera avec la plupart des aliments et mettra en valeur leur perfection. Durant le petit-déjeuner par exemple, la confiture peut parfaitement s’accorder avec les plats noirs. Quant à la poterie blanche, elle peut facilement sortir la vaisselle.
Selon les matériaux et l’utilisation
S’il y a un facteur à prendre en compte lors du choix d’une assiette plate, c’est le matériau avec lequel elle a été faite : le style et l’apparence que vous choisissez (bien qu’ils soient également déterminés par le matériau) ne seront finalement que secondaires. Pourquoi ? Parce que le matériau détermine la durée de vie de la plaque d’impression, sa résistance et son entretien.
En plus du légendaire plastique ou carton (déconseillé par tous les nutritionnistes), vous trouverez également différents matériaux pour vos assiettes. Finalement, il n’y a que trois matériaux possibles, tous issus de la céramique : le grès, la faïence et la porcelaine.
Votre utilisation déterminera le matériau que vous devez choisir pour le mieux correspondre. Il est aussi important de savoir que la faïence est plus fragile et plus délicate que les céramiques. Par conséquent, dans un usage quotidien, il est préférable de choisir la vaisselle en céramique, car elle sera plus résistante au lavage au fil du temps (surtout si vous êtes une personne qui réutilise toujours la plaque supérieure et jamais celles du dessous). De plus, vous pouvez également trouver de très beaux motifs sur la plaque en céramique.
Selon le type de repas
Il n’est pas difficile de choisir une assiette en fonction du repas. Alors, laissez libre cours à votre imagination, faites une belle démonstration, et le tour est joué ! Si vous souhaitez offrir à vos clients des plats de style asiatique ou si vous souhaitez ajouter des caractéristiques ethniques au menu, veuillez envisager d’utiliser des assiettes en bois pour apporter une sensation naturelle et chaleureuse au dîner. Si vous souhaitez proposer une cuisine traditionnelle, l’assiette porcelaine colorée décorée vous rappelleront les tendres souvenirs de votre enfance.
A PROPOS
Bienvenue sur Woodeos! Un blog cocooning où tout ce qui concerne la maison se retrouve dans mes articles. Je suis Jimmy et j’exerce le métier d’hôtelier, mais à la maison ma femme et moi sommes une équipe, on aime tous les deux la déco, la cuisine, bricoler… c’est ce qui me donne l’envie de vous proposer un blog. Alors bonne lecture à toutes et à tous !
Me joindre
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress